Promenons-nous dans le Vaucluse !

·

·

Le Vaucluse, dans les Bouches-du-Rhône, est un lieu qui regorge de petits trésors. Étant originaire d’un département voisin, je m’y suis déjà rendue plusieurs fois, sans jamais m’en lasser. Je t’ai donc concocté un petit weekend nature et vieilles pierres pour t’introduire à la beauté vauclusienne. Cet itinéraire est parfait pour toi si tu as envie de t’évader deux jours, loin de la circulation et des technologies, avec ton amoureux(se), ta/ton meilleur(e) ami(e) ou ta petite famille. Tu n’as qu’à Suivre le guide !

La fontaine du Vaucluse

En arrivant à la fontaine du Vaucluse vers 9h00, ça te laisse tout le temps de te poser pour prendre un bon petit déjeuner dans la boulangerie, à grand renfort de croissants, pains au chocolat et chocolats chauds (c’est essentiel si tu es aussi gourmand(e) que moi). Remonte ensuite le grand chemin qui mène à la fontaine : tu pourras flâner dans les boutiques ou admirer la rivière et son paysage de verdure. Après quelques minutes de marche, tes efforts seront récompensés, et tu pourras admirer la fontaine du Vaucluse, qui est en fait un gouffre. Gouffre dont le niveau d’eau qui est assez bas sur la photo peut monter jusqu’à atteindre les pieds des curieux.

En revenant sur tes pas, passe donc au Moulin à papier. Tu y verras de vieilles machines servant autrefois à fabriquer le papier, et trouveras dans la boutique des tas d’objets de papèterie fabriqués à la manière d’antan. En sortant, n’hésite pas à t’arrêter devant la boutique de bonbons et chocolats en tous genres (crois-moi, tu ne pourras pas la louper) : un pur délice !

Avec tout ça, midi aura sûrement déjà sonné. Si tu as déjà prévu ton pique nique, se poser aux abords de la rivière me semble être l’endroit le plus indiqué. Autrement, de nombreux restaurants sont à ta portée. Certains d’entre eux te permettent de manger en terrasse, en profitant d’une superbe vue sur la rivière. Si le soleil est au rendez-vous, ça vaut vraiment le coup. Mais autant te prévenir cependant : une fois, j’ai failli me faire attaquer par un criquet ROUGE et NOIR (et non, ce n’était pas un cauchemar). Si tu as la phobie des criquets, comme moi (ouais et alors ?), sache que manger en extérieur, c’est prendre de gros risques ! ^^

Le village de Gordes

Après avoir mangé, direction Gordes, un village classé comme l’un des plus beaux villages de France, fait tout de pierres apparentes. Flâne dans ses rues, découvre ses galeries d’art, son abbaye, son moulin ; profite de la vue que t’offrent les hauteurs du village, arrête-toi dans ses boutiques provençales pour y découvrir le savon au lait d’ânesse, etc. Une balade digestive qui ne manquera pas de charme !

Maison d’hôte les Esfourniaux

Située à 1100 m d’altitude, les Esfourniaux est une ferme auberge pleine de charme. Pour 42€ par personne, tu pourras y manger le soir un repas des plus appétissants et conséquents, cuisiné avec des produits de la ferme par la maîtresse de maison, y dormir, et prendre un copieux petit déjeuner le lendemain matin.

Pour vous donner une idée du repas, nous avons eu en amuse-bouche une terrine de chevreuil à tomber par-terre, en plat principal, un civet de chevreuil parfaitement assaisonné accompagné d’épeautre et en dessert, une tarte aux fruits. À éviter totalement si tu es végétarien/vegan, cependant, parce que ce n’est pas du tout la politique de la maison… :/

Au-delà de la nourriture, cette maison d’hôte est un vrai havre de paix. N’hésite pas à te promener dans les hectares de forêt alentours, tu y dénicheras sûrement des bories. Et s’ils veulent bien montrer le bout de leur nez, tu croiseras sûrement les cerfs et leurs biches qui, tout en te surveillant du coin de l’œil, ne manquent pas de panache.

Les Esfourniaux ravira ceux qui sont en recherche de nature provençale et qui n’ont pas besoin d’un confort extrême. Je n’insinue pas que les chambres ne sont pas confortables, au contraire, j’y ai dormi comme un bébé. Mais je veux insister sur le fait qu’il s’agit d’une maison de campagne, qu’il n’y a pas de réseau téléphonique ou Internet, et que les chambres sont meublées seulement du nécessaire (plus une télé).

Les carrières d’ocres

Après une nuit bien reposante et un petit déjeuner de champion, te voilà prêt à affronter une nouvelle journée. Non loin de l’auberge, se trouvent les carrières d’ocres, autrement nommées « le Colorado provençal ». Anciennes exploitations de l’ocre par l’homme, les carrières doivent également leur aspect à l’érosion. Au gré de ta promenade, tu marcheras sur tout un dégradé de sable, allant du blanc au rouge vif, en passant par le jaune. Un paysage surprenant qui semble nous venir tout droit de l’ouest américain ! Plusieurs parcours sont possibles, plus ou moins longs et plus ou moins escarpés.

Après tout ça, il sera temps de rentrer. Mais rien ne presse, et comme la journée est loin d’être finie, n’hésite pas, sur le chemin du retour, à t’arrêter dans les villages voisins pour pique niquer ou t’attabler (selon le temps et/ou tes envies), te promener ou te détendre, tout simplement.

Si tu souhaites en découvrir davantage sur le Luberon, où se situent tous ces merveilleux endroits que je viens de citer (et qui sont loin d’être les seuls à voir !), n’hésite pas à visiter le site du Luberon 😀

Peut-être la connais-tu déjà, mais sur la super chaîne Youtube Axolot, tu trouveras également une vidéo qui te parle de toutes les curiosités que tu pourras trouver dans le Vaucluse. Ça peut te donner des idées supplémentaires 🙂

Enregistrer



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.